Charte d’engagement
Agir ensemble pour soutenir les entreprises françaises !

Soutenir Act for entrepreneur c’est,

Soutenir l’économie en cette période de crise sanitaire et économique…

  • En aidant les startups directement impactées et en difficulté de trésorerie
  • Par un investissement en fonds propres dans les startups de votre choix

Signez la charte et engagez vous moralement à soutenir la démarche à votre niveau.

Pour introduire,

Nous sommes entrepreneurs, investisseurs, accompagnateurs, financeurs, experts de l’accompagnement à la création, au développement et au financement de sociétés. Notre quotidien est animé par la même passion pour la création, l’innovation, l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, malgré une crise sans précédent, nous souhaitons nous mobiliser et apporter une réponse collective. C’est maintenant, plus que jamais, que notre engagement à créer, à innover et à être solidaires, nous permettra de relever les défis qui nous attendent dans les prochaines semaines.

Les conditions sanitaires liées au Covid-19 auront des conséquences économiques que nul n’est en mesure d’anticiper.

Dans ce contexte,

A notre échelle, nous constatons déjà le ralentissement de l’activité de nombreuses entreprises. Toutes font preuve d’une grande mobilisation, leur créativité et leur capacité à innover se ressentent aussi dans leur manière d’aborder cette crise. Pourtant, certaines structures de cet écosystème entrepreneurial n’ont pas encore eu le temps de solidifier leurs fondations. Nous constatons malheureusement la chute du chiffre d’affaires, l’arrêt des processus d’investissement et de la distribution des subventions et autres aides qui constituent des appuis incontournables dans les premières années de vie d’une jeune entreprise.

De nombreuses aides, non négligeables, sont annoncées par l’Etat. Destinées en priorité aux PME, elles sont moins adaptées aux startups ou aux très petites structures du monde entrepreneurial qui profiteront par exemple difficilement de prêts bancaires.

Dans ce contexte exceptionnel, imprédictible mais bien réel, nous souhaitons nous mobiliser, comme nous l’avons toujours fait, aux côtés des entrepreneurs français. Une fois de plus, nous nous battrons aux côtés et pour nos startups. Dans un élan de solidarité, nous en appelons à la mobilisation de tous, investisseurs, associations, sociétés, fondations, pour soutenir les startups et PME dont la vie est aujourd’hui menacée.

Nous nous engageons,

A nous mobiliser collectivement car nous sommes conscients que nous devons agir le plus rapidement et concrètement possible, nous avons décidé de mettre en action cette mobilisation collective pour :

  • Proposer aux entrepreneurs d’avoir accès à un interlocuteur vers qui ils pourront se tourner pour se faire aider et être soutenus durant cette période
  • Mettre en place un processus simple, clair et rapide pour mobiliser des fonds le plus rapidement possible dans un cadre sécurisé, accessible en ligne
  • Mobiliser des fonds pour, d’une part, financer les entreprises en difficulté de trésorerie pour leur permettre de pallier aux dépenses opérationnelles à court terme (payer les entrepreneurs, éviter la faillite, etc.)
  • Et d’autre part, renforcer les fonds propres en vue de solidifier la structure et ainsi permettre à ces entreprises de bénéficier des autres dispositifs de soutien

Startups et PME françaises,

Seront particulièrement impactées dans ce contexte difficile et généralisé, c’est pourquoi nous lançons une initiative qui s’adresse plus particulièrement aux entreprises satisfaisant aux critères suivants :

  • Entreprises immatriculées en France
  • Produit ou service existant
  • Équipe à temps plein
  • Investissements dans l’innovation réalisés
  • Difficultés passagères dues à la crise

Ce financement a vocation à soutenir des dépenses opérationnelles dans une situation de trésorerie impactée par la crise actuelle. Notre mobilisation doit participer à la sauvegarde de l’innovation et de la valeur créée par des entreprises encore fragiles malgré des mois et des années de développement. Cet investissement n’a pas vocation à financer de la croissance commerciale, comme la plupart des levées de fonds traditionnelles des startup. Nous sommes convaincus que de nouveaux investissements interviendront auprès des acteurs du financement une fois la crise passée.

Concrètement,

Pour permettre la mise en place de ces opérations, nous vous proposons un fonctionnement simple et rapide via :

  • Un espace unique et facile d’accès pour manifester son besoin (entrepreneur) ou sa volonté de soutien (investisseur) : www.actforentrepreneurs.fr
  • Un processus de sélection normé et simplifié pour réaliser des opérations de financement en moins de 2 semaines
  • Un tiers de confiance pour la réalisation de l’opération, à la fois sur les aspects juridiques, financiers et techniques
  • Une campagne d’investissement rapide et gratuite, facilitée par une plateforme technologique adaptée

Ces opérations de financement d’urgence en equity sont une première étape, facilitant ensuite l’accès aux autres dispositifs de soutien à l’économie (abondements d’investissements, prêts, facilités de trésorerie, etc.).

Signataires

Cette initiative est portée par un collectif sans affiliation. Notre objectif est de donner un cadre à toute personne ayant envie de se mobiliser.

Concrètement, des investisseurs de toute nature (résident / immatriculé UE) peuvent se mobiliser lors des opérations de financement :

  • Particulier
  • Société
  • Fondation
  • Association

En outre, toute aide opérationnelle en direct auprès des chefs d’entreprise sera la bienvenue dans ce contexte. Il vous sera possible de rentrer directement en contact avec ces derniers pour définir un plan d’action commun.