Questions & Réponses

LE MOUVEMENT “ACT FOR ENTREPRENEURS”

  • Qui sont les initiateurs du mouvement ? Quel est l’objectif du mouvement ?

A l’initiative de spécialistes de l’accompagnement et d’investisseurs particuliers type “business angels” qui ont été les premiers à se mobiliser, le collectif “Act for Entrepreneurs” s’est rapidement structuré autour de partenaires forts comme la F2iC pour soutenir son développement. Il regroupe aujourd’hui :

  • des incubateurs comme Redstart ou Plateforme 58
  • des réseaux comme le Moovjee ou Alliance Tech
  • des réseaux de Business Angels comme Bridging Angels ou AIM
  • des groupes d’accompagnement comme GBK
  • des association comme France Fintech ou F2iC
  • des acteurs publics comme Ile de France Smart Services
  • d’acteurs opérationnels comme Kriptown

Après seulement 2 semaines d’existence, le collectif compte une vingtaine de partenaires et plus de 150 signataires de la charte.

  • Quelle est la structure juridique qui porte “Act for Entrepreneurs”?

“Act for Entrepreneurs” représente un collectif d’investisseurs qui souhaitent se mobiliser pour participer à la sauvegarde du tissu de Startups français. Aucune structure juridique ne porte le mouvement aujourd’hui.

Le site actforentrepreneurs.fr est édité par Kriptown.

  • De quelle manière puis-je rejoindre le mouvement ?

Vous pouvez soutenir l’initiative de différentes manières :

  • en signant la charte
  • en investissant dans les start-ups
  • en relayant l’action auprès de votre entourage
  • en partageant vos expertises avec nos entrepreneurs
  • Puis-je m’associer à ce mouvement si je suis déjà engagé(e) au sein d’une autre initiative par ailleurs ?

Vous êtes totalement libres et pouvez naturellement participer à d’autres initiatives. Nous vous y encourageons ! Toutes les formes de soutien sont actuellement nécessaires.

  • Quelle confiance puis-je accorder à “Act for Entrepreneurs”?

“Act for Entrepreneurs” représente un communauté importante d’entreprises et organismes engagés dans le soutien aux Startups. Plus de 20 partenaires prestigieux se sont associés à l’opération; il s’agit entre autres de la Région Ile de France smart services, de France Fintech, de Finance innovation, etc… Retrouvez la liste actualisée sur actforentrepreneurs.fr

  • Dois-je payer une cotisation pour soutenir le mouvement ?

Soutenir “Act for Entrepreneurs” est totalement gratuit. Nous comptons uniquement sur vos soutiens financiers et vos compétences pour aider les start-ups à surmonter la crise.

PARTENAIRES & SIGNATAIRES

  • Quel(s) engagement(s) prennent les partenaires présents sur le site ?

Les partenaires soutiennent l’ínitiative en la relayant, en y apportant un soutien financier, opérationnel ou en mettant des ressources à disposition.

  • Comment puis-je devenir partenaire ?

Faites-vous connaître auprès de contact@actforentreneurs.fr et nous vous contacterons.

  • Si je décide d’adhérer et signer la charte, à quoi cela m’engage-t-il ? Dois-je forcément investir ?

Les signataires de la charte s’engagent moralement à soutenir les start-ups affectées par la crise. Il n’y a pas d’obligation financière. Un investissement de 1000€ dans au moins une start-up est cependant fortement apprécié pour matérialiser leur soutien et participer au succès des campagnes.

  • Je ne souhaite pas voir mon nom affiché, est-ce possible de garder mon nom anonyme ?

Vous pouvez naturellement signer la charte et demander à ce que votre nom n’apparaisse pas : une case mentionne cette possibilité à la fin de la charte.

  • Qui puis-je appeler en cas de question ?

Pour devenir partenaire, obtenir le kit de presse ou tout simplement entrer en contact avec l’équipe :

https://www.actforentrepreneurs.fr/contact/

START-UP

  • Quelles sont les avantages de ce processus d’investissement ?

Voici quelques-uns des avantages liés à ce processus d’investissement :

  • un dispositif normé et rapide pour pallier les urgences de trésorerie
  • une réponse de principe sur l’éligibilité de votre dossier en 72h heures ouvrées
  • un financement en capital qui vous permet de faire jouer des mécanismes d’effet de levier (prêt Bancaire, bridge BPI…. )
  • Un seul nouvel actionnaire à votre capital (par une société séquestre représentant les investisseurs)
  • un processus totalement gratuit pour la Start-up
  • Il y a-t-il un minimum et un maximum de fonds levés ?

Vous devez lever au moins 20 000 € pour réussir votre levée. Elle ne pourra pas dépasser 50 000 €.

  • En combien de temps puis-je espérer clore ma levée ?

S’agissant de levée de fonds d’un montant limité, nous prévoyons que les opérations durent de 2 à 3 semaines. Nous ne sommes toutefois pas en mesure de nous engager sur un délai. Le succès de votre levée dépend de l’attrait de votre dossier auprès des investisseurs réunis au sein d’”Act for Entrepreneurs”.

  • Comment et qui décide de la valorisation de ma start-up ?

L’entrepreneur propose un niveau de valorisation, éventuellement discuté avec le comité de validation d’”Act for Entrepreneurs”.

Nous incitons tous les entrepreneurs à tenir compte de la crise actuelle au moment de la fixation de leur valorisation (une demande de financement sera d’autant plus facilement bouclée qu’elle reflète les conditions actuelles de la start-up et des possibles difficultés post-crise).

  • Dois-je rendre compte de la manière dont je vais dépenser les fonds levées ?

Vous êtes totalement libre de dépenser la somme levée en fonction de vos enjeux prioritaires, tant qu’ils sont destinés à votre société. Etre en mesure d’expliciter vos besoins et l’usage des fonds renforcera cependant la crédibilité et l’attrait de votre dossier.

Nous vous invitons à utiliser cet apport en capital avec prudence en tenant compte que la crise pourrait durer. Par ailleurs, nous vous conseillons de réduire votre niveau de dépenses autant que possible pour éviter d’être à court de cash lors de la reprise.

  • Puis-je bénéficier de cet investissement en plus des mesures gouvernementales engagées ?

Cet investissement peut être cumulé aux aides que vous pouvez éventuellement recevoir de l’état.

  • Quels frais dois-je engager pour pouvoir lever sur la plateforme Kriptown ?

Lever des fonds sur la plateforme Kriptown est totalement gratuit.

  • Sous combien de temps aurai-je les fonds ?

Une fois la levée bouclée, les fonds vous seront virés sous 1 semaine maximum.

  • Quel type d’opération financière est réalisée ?

Oui, s’agissant d’une levée de Fonds classique, les actionnaires historiques seront dilués en fonction de la valorisation de l’entreprise et du montant final levé.

  • Pourquoi mon dossier est rempli sur la plateforme Kriptown ? Quel est son rôle ?

Kriptown est partenaire de l’opération et a mis à disposition sa plateforme technique.

  • Où puis-je déposer un dossier ?

Votre dossier est à remplir sur la page de soumission du dossier que vous trouverez ici : https://krip.town/fr/submit-startup

  • Quelles sont les pièces à fournir pour soumettre mon dossier ?

Vous retrouverez l’ensemble des pièces nécessaires sur cette page : https://krip.town/fr/submit-startup. Les pièces justificatives demandées sont normalement en possession de tous les entrepreneurs.

  • Que dois-je faire si une pièce est manquante ?

Les pièces justificatives demandées sont normalement en possession de tous les entrepreneurs (Kbis, Statuts, Deck, Business Plan ou Comptes annuels, RIB ou Iban)

  • En combien de temps mon dossier est-il étudié ?

Nous étudions votre dossier en 72 heures ouvrées.

  • A qui puis-je m’adresser en cas de questions ?

Un responsable du suivi de votre dossier vous accompagne tout au long des différentes étapes du montage et de l’instruction de votre dossier. Il prendra contact avec vous sur simple demande par chat ou par mail : contact@actforentrepreneurs.fr

  • Où et par qui sont conservées mes coordonnées ?

Toutes les informations transmises dans le cadre de cette levée sont soumises aux conditions générales de notre partenaire Kriptown qui respectent les lois RGPD.

INVESTISSEURS

  • S’il existe, quel est le montant minimum que je peux investir ? Existe-t-il un maximum ?

Le montant minimum à investir par startup est de 1000 € et le maximum de 20 000 €. Vous pouvez investir sur autant de startups que vous souhaitez.

  • Comment sont réalisés les investissements ?

Pour l’investisseur, le financement des startups est réalisé pour l’investisseur au travers de la souscription d’actifs numériques tel que défini par l’article L54-10-1 du Code Monétaire et Financier. La valeur de ces Actifs numériques est liée à celle des actions (ou parts sociales) de l’entreprise financée.

  • Comment se matérialise mon investissement?

    Pour le montant investi, vous serez propriétaire du montant correspondant de jetons (ou actifs numériques) sur la plateforme Kriptown. Ces tokens représentent exactement la valeurs des parts de la société que vous avez choisi de soutenir. Les parts sont séquestrées dans une société tiers de confiance, qui garantit à tout moment le lien entre valeur de vos actifs numériques et valeur des parts.

  • En investissant, suis-je actionnaire de la startup ?

Suite à votre investissement, vous recevrez des Tokens de la Startup. Leur valeur est liée à celles des actions de la startup. Votre investissement contribue donc à accompagner la start-up dans son développement et vous profitez ainsi de la valeur créée.

En revanche, vous n’êtes pas actionnaire de la startup. (Vous ne pouvez donc pas voter lors des AG et n’avez pas droit à la distribution du dividende).

  • Ai-je la liberté de choisir la startup dans laquelle investir ?

Vous êtes libre d’investir dans la/les startup(s) de votre choix.

  • Si la startup n’atteint pas les 20 000 € minimum recherchés, suis-je remboursé ?

Oui, les fonds vous seront remboursés en totalité.

  • Puis-je récupérer la somme investie ?

Si suite à un investissement, vous souhaitez récupérer le capital investi, il vous faudra passer un ordre de vente de vos tokens sur le marché de Kriptown. Une fois l’ordre exécuté, vous pourrez récupérer vos fonds par virement bancaire.

  • Que se passe t’il en cas de revente de la société?

    Tout exit (revente de la société, introduction en bourse, etc.) entraînera un événement de liquidité : la société séquestre revendra l’intégralité des parts détenues et utilisera le montant ainsi obtenu pour proposer un rachat de l’intégralité des actifs numériques détenus par les investisseurs. Ainsi, les investisseurs bénéficieront de la même valeur en cas de revente de la société qu’un actionnaire en direct.

  • Existe-t-il des frais supplémentaires à mon investissement ?

Kriptown ne prend pas de frais sur le montant de votre investissement. En revanche, les frais de son partenaire bancaire (Afone Paiement) vous seront appliqués.

Pour limiter ces frais, nous vous conseillons d’alimenter votre compte par virement bancaire.

La plateforme

  • Le service est délégué à Kriptown : sont-ils les seuls responsables de la protection des données ?

Kriptown opère la plateforme pour le compte du collectif. Les données sont sous sa responsabilité.

  • Où sont stockées les données ?Les données sont hébergés sur les serveurs de Kriptown, l’opérateur opérationnel de l’initiative.
  • Quelles sont les accréditations des personnes qui vont consulter ces données ?

Kriptown est une Bourse d’échange et un Conservateurs d’Actifs Numériques au sens du Code Monétaire et Financier.

Suite à la mise en oeuvre de la loi Pacte, Kriptown a entamé les démarches pour obtenir son enregistrement et son agrément auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en tant Prestataire de service Financier sur Actifs Numériques.

Les collaborateurs de Kriptown sont soumis au secret professionnel.

Je souhaite vous aider différemment, en donnant de mon temps par exemple. Qui puis-je contacter ?

Votre aide est précieuse. Vous souhaitez nous aider, partager vos compétences avec les start-ups en difficulté ? Vous pouvez envoyer un mail directement à contact@actforentrepreneurs.fr